Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"La vie enfin découverte et éclaircie, c'est la littérature." Marcel Proust

Dialogue avec une disparue: un bijou stylistique.

Dialogue avec une disparue: un bijou stylistique.

Petites ruptures d'avec la rentrée littéraire dans mes deux prochains articles avant de vous présenter le dernier Michaël Connelly de la rentrée étrangère.

J'ai lu L'éloignée de Patricia Catex Menier et je n'en reviens toujours pas de son style unique fait de périphrases, d'accumulations, de métaphores et de vocabulaire soutenu. C'est un joyau littéraire. Il en a fallu du courage à Patricia et beaucoup d'amour des mots pour écrire cet ouvrage. La deuxième personne du singulier est prépondérante. La narratrice-auteure dialogue avec l'au- delà. Elle s'adresse à une personne de son entourage, décédée. Elle livre ses souvenirs, sa douleur à supporter cette perte irréversible. Mais ce qui est tout à fait étonnant c'est que la mort est vue comme un voyage. L'auteure voit à tour de rôle la décédée comme errante, comme incertaine de son parcours, comme perdue, comme touriste découvrant des contrées nouvelles. La mort est montrée de manière soit effrayante soit libératrice. L'auteure se pose énormément de questions face à ce qu'aucun vivant ne connaît réellement. Elle matérialise cela par la ponctuation: beaucoup de phrases interrogatives parsèment l'ouvrage.

L'écriture est délicate. La beauté des mots transparaît à chaque ligne comme pour rendre la tristesse belle. Ecrire est un exutoire pour Patricia. Noircir les pages de jolis mots, de belles figures de style poétiques et bien tournées a sûrement pour but de faire fi de la mort. La douleur est certes omniprésente mais côtoie l'espoir de pérégrinations sereines et vivifiantes pour la femme partie dans l'autre monde. Troublant et réflexif.

La citation du livre:

" J'ignore si, au contraire, tu chemines légère, débarrassée de l'âge qui te mena jusqu'ici, en sortant à rebours de la chrysalide du temps."

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l.chauviere 29/09/2016 11:30

je suppose que de multiples réflexions sont venues frapper dans les méandres de tes pensées

Mégara Ponvière 30/09/2016 17:50

Magnifique ta phrase, à la hauteur des dires de l'auteure. Prochainement, je publierai l'interview que j'ai eu de l'écrivaine. Les arcanes de mon esprit ont trouvé des réponses...A suivre de près.