Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"La vie enfin découverte et éclaircie, c'est la littérature." Marcel Proust

En direct du salon des éditeurs indépendants: un pur bijou de lecture.

Le week-end dernier s'est tenu, à Paris, le salon dit de " l'Autre-Livre", présentant des éditeurs indépendants et leurs auteurs. Je m'y suis évidemment rendue avec un extrême plaisir et ce, pour la première fois. J'y ai trouvé des perles de beauté dont La vie plus un chat de Chantal Detcherry. Je vous présenterai les deux autres dans mes prochains articles.

Le roman de Chantal Detcherry narre la rencontre et la vie "de couple" d'une femme et d'un chat. Les couvertures du livre sont une incitation à la lecture: la première est d'une beauté sans conteste, un peu vieillotte; la quatrième en donne un résumé alliant amour et rêverie poétique. En parcourant les pages, on est enrobé dans une atmposphère d'un domicile calme, vaste, sauvage. J'ai ressenti, à l'instar de la narratrice et de ce chat, les mêmes émotions - que je lise dans les transports ou lovée sous le plaid de mon canapé! J'étais avec eux, bien au chaud dans leur salon en hiver, je ressentais le vent frais et l'envol des feuilles d'automne, et j'avais l'impression de manger dans le même jardin qu'eux, fleurant bon les arbres fruitiers et le lierre enserrant le mur d'enceinte.

Ce que j'ai apprécié, et Chantal l'explique à la fin de son livre, c'est la possiblilité d'écrire sur le bonheur, sur une tranche de vie, somme toute banale au premier abord. Et lorsque ce partage de vie se fait à l'aide d'une écriture travaillée, c'est un pur échange entre l'auteure, l'animal et le lecteur. L'écrivaine emplit son texte de poésie. Le vocabulaire est parfois recherché donnant à la phrase du mystère; la poésie est omiprésente grâce à des comparaisons et à des descriptions pointilleuses frôlant le lyrisme; la littérature se glisse partout entre les lignes comme lorsque la narratrice compare le coup de foudre entre elle et le chat avec celui qu'a connu Frédéric Moreau pour Mme Arnoux dans L'Education Sentimentale.

Ce livre permet aussi une meilleure compréhension de l'être humain. En lisant entre les lignes, il pose plein de questions et réflexions existencielles: l'altruisme, l'indépendance, l'importance de ne pas trop vite juger son prochain, l'acceptation de la liberté d'autrui, l'importance de garder son caractère et ses désirs. Là sera le bonheur plein.

 

La citation du livre:

" Cela fait douze ans que nous voguons sur un petit nuage, mon chat et moi."

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l.chauviere 25/11/2016 18:49

qu'est ce que tu attends pour écrire ???? tu as tout ce qu'il te faut dans la tete... et n'as tu pas l'impression d'etre, dans ton subconscient, une auteure ??? ....

Mégara Ponvière 30/11/2016 11:48

"Tout vient à point à qui sait attendre"... Je n'en dirais pas davantage mon tit papa!