Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"La vie enfin découverte et éclaircie, c'est la littérature." Marcel Proust

Un conte pour enfants... et adultes

    J'ai fini la lecture de Mademoiselle Euphorbia de Luigi Ballerini hier soir. Quel beau conte entre réalité, crédulité, magie et humanisme!

    Une pâtisserie fait des émules dans une rue sordide, perdue. La pâtissière, Euphorbia, aussi atypique que son prénom, fabrique des gâteaux et autres gourmandises à la demande des clients, par rapport à leur humeur et surtout à leur souhait le plus vif. Deux enfants deviennent rapidement ses commis. Deux enfants que tout oppose: un jeune fille polie, studieuse et un petit garnement, trop fier pour avouer certaines choses. Grâce à Euphorbia, ils vont mûrir, apprendre, être heureux, tout en conservant leur esprit enfantin. Quand ils vont devoir affronter la dure réalité du système économique et être impuissant face à le destruction du petit commerce au profit d'un immense centre commercial, ils sauront rebondir et garder espoir d'un futur réjouissant.

    Ce livre ne montre pas une vision toute rose de la vie mais en le lisant, le lecteur peut se rendre compte que l'avenir peut toujours offrir des moments de bonheur même lorsque le présent est incertain. De prime abord, un livre pour enfants. Dans la lignée du Petit prince, un ouvrage assurément pour adultes.

    Les dessins sont savoureux! Un vrai plaisir!

    Merci donc pour ce cadeau!

 

La citation du livre:

" Malgré ses soucis qui lui pesaient, la magie de l'art de la pâtisserie n'avait rien perdu de son pouvoir de l'enthousiasmer, de la transporter dans un monde où seules comptaient la saveur et la beauté des desserts. C'était probablement la millième pâte feuilletée qu'elle préparait dans sa vie mais elle parvenait à en rester enchantée comme si c'était la première fois."

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article