Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"Un livre doit être la hache pour la mer gelée en nous." Kafka

Rentrée littéraire de janvier 6

    Voici ma dernière lecture de cette rentrée enrichissante et foisonnante: Le saut de l'ange de Lisa Gardner. Auteure américaine que je suis de près depuis quelques années, Lisa est passée maître(sse) dans le thriller psychologique. Pas d'effusion d'hémoglobine et autres détails glaciaux de corps démembrés mais un suspense haletant fait de rebondissements, de mystère, de personnages énigmatiques.

    Une femme a un accident de voiture en pleine nuit. Tout laisse à croire qu'elle était seule dans l'habitacle. Sauf que... elle crie sans cesse le prénom de Vero qu'il faut absolument retrouver. Sauf que... son mari avoue que la petite fille n'a jamais existé, que sa femme est alcoolique et est en soin après plusieurs commotions. Sauf que...

    Encore une construction polyphonique: on entend et on lit Nicole, la femme accidentée. L'autre voix est un narrateur omniscient. Avec ces différents points de vue, le lecteur est encore plus perdu, il ne sait qui croire. Mais cette perdition est savoureuse et c'est là que réside tout le génie littéraire de Lisa.

    Je ne peux en dire davantage sans dévoiler l'histoire. C'est mieux pour vous que vous découvriez les tenants et les aboutisants de cettre affaire en lisant le livre...!

 

La citation du livre:

" Et Vero, alors? Vous prendrez soin d'elle aussi? L'homme tressaillit. Ce qui n'était déjà pas si mal."                                                                            

  

  

 

   

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article