Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"Un livre doit être la hache pour la mer gelée en nous." Kafka

UNE FEMME A DEFENDRE

    Coup de coeur découvert grâce à l'émission la grande librairie: le bâtiment de pierre d'Asly Herdogan.

    Avant de parler à proprement dit du livre, il me tient à coeur de parler de l'auteure turque. Cette femme risque la perpétuité à vie car elle a osé critiquer le gouvernement en place et défendre des idéaux de liberté. Cela est bien sûr plus qu'horrible pour moi. Cela me met en colère. Je suis de près les éditions Actes Sud qui organisent fréquemment des manifestations diverses: lectures, conférences, débats... N'hésitez donc pas à vous renseigner: chaque petite action sera bénéfique pour Asly. Du moins j'espère...

    Le bâtiment de pierre est un roman poignant qui narre la vie d'une personnage enfermée dans une prison turque. Elle raconte le combat d'un homme "qui lui a donné ses yeux" en mourant. Belle métaphore pour dire qu'il y aura toujours une continuité pour voir la vérité des choses, pour dénoncer mais aussi pour se rendre compte de la beauté de vivre.

    L'écriture d'Asly est riche en émotions tout en mêlant dignité et espoir. La personnage, à l'instar d' Asly, dénonce les ignominies faits par les gêoliers tout en croyant en l'avenir et en étant fière de ses compatriotes qui se battent pour faire changer les choses. De plus, son style est empreint de poésie où se dégage tout un lyrisme engagé.

    Je n'ai plus que deux mots à dire: BRAVO ASLY.

 

    Les citations du livre:

" Ils avaient allumé la dernière bougie de leur résistance grâce à ce chant tout simple qui s'était enflammé et qui brûlait dans les ténèbres. Prolongé, insaisissable, interminable, magique..."

"Tu m' as laissé tes yeux pour que je puisse regarder la vie comme un miracle. Après tout la nuit finira, une aube nouvelle éclairera le monde."

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article