Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"La vie enfin découverte et éclaircie, c'est la littérature." Marcel Proust

Vive la femme!

    Voici un livre découvert au Salon du livre de Paris d'il y a une dizaine de jours: Osez vivre de Siham Benchekroun. Auteure marocaine, son oeuvre est empreint de féminisme engagé. C'est une femme qui se révolte contre la soumission féminine envers un mari.

    C'est davantage un livre qui se remarque par son fond, moins par son style, certes fluide mais sans grande trace de génie, malgré quelques fins de chapitres puissantes. Le plus important est ici le message passé: l'auteure ne comprend pas - JE ME JOINS A ELLE AVEC GRAND PLAISIR - comment au XXième siècle, on peut encore se pencher sur la question de l'inégalité entre épouse et époux. Cela devrait couler de source. Mais non, pas dans certains pays, il faut encore se battre, écrire sur ce sujet.

    L'histoire est celle de Nadia, que l'on voit à 18 ans, pleine d'espoir, de joie et de liberté. Elle se marie deux ans après, pimpante et heureuse. Puis elle s'égrène, souffre, déprime dans sa condition de femme au foyer. Quand elle essaie tant bien que mal de renouer avec son passé de femme indépendante et moderne, ses proches ne la suivent pas, la répudient. Elle finit par être passive et spectatrice de sa vie. Jusqu'au jour où elle croise le regard d'un beau jeune homme et qu'elle reprend contact avec une amie de faculté.

    La fin est magnifique, profonde.

    Je vais me paraphraser par rapport à mon article précédent: BRAVO SIHAM.

 

    Les citations du livre:

" Il n'y a rien de plus sain que de marcher sur son propre chemin, avec le coeur pour guide. Nous ne devrions pas être violentés au nom de l'amour, et contraints à choisir entre le bonheur des nôtres et le nôtre."

" se lier d'amour mais vivre libre."

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chauviere 11/05/2017 19:46

"....se lier d'amour et vivre libre..." ...c'est toi !!! ...mais n'est ce pas difficile à vivre dans une société encore assez "guindée ????

Mégara Ponvière 12/05/2017 09:57

Ce n'est absolument pas difficile: la preuve, j'y arrive très bien!!