Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"La vie enfin découverte et éclaircie, c'est la littérature." Marcel Proust

La relation familiale traitée avec ferveur.

    Si tout n'a pas péri avec mon innocence d'Emmanuelle Bayamack-Tam est un roman sombre, un conte cruel sur la jeunesse, le manque de repères durant l'enfance, le drame familial porté à son paroxyme.

    Kim, la petite vingtaine, nous raconte sa vie, en passant par les épisodes marquants de sa famille, notamment l'accouchement de sa grand-mère, avec quelques anecdotes et détails savoureux! Ensuite nous entrons dans l'intimité de sa famille nombreuse, vivant sous le même toit. Peu à peu, le lecteur sent de manière irréversible l'incident inommable dont les membres vont souffrir, notamment un en particulier, le petit frère de l'héroïne, sorte de vilain petit canard, moqué de tous.

    L'écriture pénètre vraiment les personnages. Emmanuelle décrit réellement ses protagonistes: on peut les sentir, capter leur caractère, s'imprégner de leur physique; chaque parcelle de peau est montrée avec minutie. L'hypotypose est la figure de style de prédilection chez l'auteure! Ce roman se lit d'une traite, on ne fait qu'un avec la famille Chastaing. Parfois écoeuré, parfois compatissant, parfois compréhensif, parfois attristé, le lecteur ne peut rester indifférent. Histoire dure.

    Pour information: l'auteure use aussi d'un autre nom de plume en la personne de Rebecca Lighieri. J'ai d'ailleurs fait un article sur son dernier livre publié sous ce pseudonyme. Vous pouvez aisément le retrouver en parcourant les articles récents de mon blog...!

 

La citation du livre:

" Comment grandir sans grandir? Comment devenir plus forte sans être gagnée à mon tour par la bêtise, la cruauté et l'inconséquence des adultes? "

 

   

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

relation familiale harmonieuse par le soutien parental 19/06/2017 11:22

Bonjour,

On peut dire que c’est un livre vraiment intéressant !
Est-ce qu'il est disponible en ligne ?
En passant, voici un blog qui de relation familiale qui pourrait vous intéresser également: http://famille-au-naturel.net/le-soutien-parental-un-element-crucial-pour-construire-une-relation-familiale-harmonieuse

A très bientôt !

Mégara Ponvière 24/06/2017 10:23

Bonjour à vous,

Je ne sais pas s'il est disponible en ligne; je les achète toujours en librairie pour fleurer bon le papier et avoir un bel objet en mains.
Merci pour votre commentaire!

AAA 14/05/2017 15:30

Cc me voici concernant la citation sur la relation familiale....toi et moi on est la preuve vivant de cette citation on est gagné pas la bétise et la cruauté

Mégara Ponvière 14/05/2017 17:01

Quelle belle entrée en matière AAA! Merci à toi