Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

"La vie enfin découverte et éclaircie, c'est la littérature." Marcel Proust

Le nouveau Bertholon...

    Le livre que je viens de finir il y a moins d'une semaine est le nouveau Delphine Bertholon, une auteure que je suis depuis quelques années déjà. Ses thèmes de prédilection: la famille, l'enfance, les traumas adolescents, le passé agissant comme un fardeau sur le présent. Son écriture: limpide, fluide avec des moments de bravoure; le lecteur ne sort pas indemne, et tant mieux!

    Coeur-Naufrage est un roman polyphonique, forme récurrente chez Delphine. Les différentes voix apporte du poids pour comprendre les personnages. En plus de cette forme, l'auteure joue aussi sur les temporalités: nous retrouvons l'héroïne principale, Lyla, à 17 et 34 ans.

    Lyla est une jeune fille un peu perdue qui passe tout son temps hors de chez elle. Entre un père absent pour son travail et une mère pleine d'amants, Lyla est désorientée et préfère la pinède landaise à son domicile. A l'aube  de ses 17 ans, elle rencontre une bande de jeunes majeurs, tout aussi désabusés qu'elle. Parmi cette troupe de surfeurs amateurs, se trouve Joris, un taiseux, qui préfère l'action à la parole. Il se passe ce qui doit se passer entre deux jeunes gens, ivres de désarroi et de bière. 17 ans plus tard, Lyla se confronte douloureusement à ce passé, qu'elle a essayé de cacher mais dont elle n'a jamais réussi à se défaire. Et pour cause...

    Delphine Bertholon sait amener peu à peu son lecteur vers la vérité. Fort de ce suspense qu'on a envie de découvrir le plus vite possible, on ne lâche pas le bouquin. Pas de digressions qui casserait le rythme. L'écrivaine nous emporte au plus près de ses personnages en suivant une ligne directrice dont elle ne s'égare jamais. J'ai lu ce livre en 2 jours; je ne voulais qu'une chose quand je ne l'avais pas en mains: le retrouver.

 

La citation du livre:

" Tu n'es plus une petite fille." Je sais. Mais où est la vie? Où est ma vie?

  

   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article