Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"Un livre doit être la hache pour la mer gelée en nous." Kafka

Un cahier d'école pour une histoire très fraîche.

    J'ai commencé L'escargot taxi de Luisa Neige dans la foulée de mon article précédent. Et ben! quel changement de décor! Je suis pour cet éclectisme rendant son heure de gloire à chaque oeuvre. Celle de Luisa Neige se présente dans le même format qu'un cahier d'école, et son écriture y apparaît. Très scolaire, déroutant mais tout mignon: une histoire d'animaux, de bonheur, de chansons, de peintures.

    L'oeuvre en elle-même est pour le moins atypique: il y a une version colorée et une autre, celle que j'ai eu, est à dessiner et est davantage pour les enfants. Ou pour les adultes qui ont gardé leur part d'enfance? J'en reviens encore et toujours à l'éternel Petit Prince qui est le parfait représentant de cette philosophie.

    Certes, la lecture est parfois difficile car elle se présente comme un manuscrit photocopié. Mais ce défaut est vite oublié face à cette histoire loufouque d'un escargot taxi, escortant à tout de bras (ou de coquille?!) ses compères animaux. Il rencontre un papillon et tous deux tombent amoureux. Il finissent par célébrer l'anniversaire de Mia sur la Lune - ou peut-être est-ce leur lune de miel qui commence...?! - et s'y endorment plus amoureux que jamais, à la vue d'une étoile filante.

    Récit très enfantin, un peu bêbête ( sans mauvais jeu de mots!) mais qui, à coup sûr, fait du bien à l'âme d'enfant que j'ai conservé et qui j'espère vous accapare toujours autant, vous qui lisez cet article...

    Ce livre est accessible sur Amazon et depuis peu dans quelques librairies. J'espère que cet article contribuera à faire connaître Luisa. Merci donc à elle pour cette liberté d'écriture.

 

La citation du livre:

" Autre chose, n'oublie pas / l'amour donne des ailes au monde."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article