Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"Un livre doit être la hache pour la mer gelée en nous." Kafka

Un joli ouvrage rose bonbon

   

    Il est temps de suivra un régime et d'apprendre à voler de Michelle Ballanger est frais, léger, couleur pastel, à l'instar de la couverture: vaporeuse, hétéroclite, mignonne. Le titre est une phrase anecdotique située vers le milieu de livre. On le comprend quand on lit.

    Adam, roumain, est le personnage central autour de qui va voleter énormément d'autres personnes. Adam maîtrise le langage et la syntaxe à merveille. Il est le nègre de personnes qui font appel à lui de manière anonyme afin de faire passer des messages qu'elles n'assument pas. Il est le bienfaiteur de multiples humains tout en s'oubliant lui-même. Sa femme et sa fille sont parties en France il y a de nombreuses années pour un avenir meilleur, avenir trouvé car jamais revenues en Roumanie. Par l'intermédiaire de ces lettres, Adam rencontre et essaie de sauver ces personnes. Ce livre, sous fond d'économie, de social et de morale franco-roumaine, est un joli ouvrage.

    Le moins selon moi: trop de personnages évoquent leur situation sur peu de pages. A la lecture, je me suis un peu embrouillée, mélangé les crayons.

 

La citation du livre:

" Alors que Martina entre dans l'étude du notaire, Pietru repousse le deuxième dessert que le serveur vient de déposer sur sa table. Et il décide qu'il est grand temlps de suivre un régime et d'apprendre à voler."

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article