Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"La vie enfin découverte et éclaircie, c'est la littérature." Marcel Proust

A la recherche d'un bon policier en Mongolie.

   

    J'ai découvert à tout hasard Ian Manook, auteur français, pendant mes congés, sur une aire d'autoroute! J'ai lu avec avidité son deuxième policier Les temps sauvages. Il met en scène un groupe d'inspecteurs officiant en Mongolie. Dépaysement garanti!

    Yeruldegger et sa complice Oyun enquêtent sur des morts étranges au fin fond de la steppe enneigée mongole: enchevêtrement d'homme, de yak et de cheval sur une scène de crime mais aussi meurtre barbare d'une prostituée, indic de Yeruldegger. Le fils de cette dernière a disparu, jeune garçon dont s'occupait le policier chevronné. Toutes ces morts ou disparitions suspectes vont faire l'objet d'une grande enquête. Au fil des semaines et des recoupements, il s'avérera que tout est lié à un traffic mêlant ripoux, militaires et pègre. De la Mongolie, en passant par la Russie pour rejoinde la France et plus particilièrement Le Havre, le lecteur voyage et va de surprises en surprises.

    Encore un auteur que je veux suivre. Le troisième opus de cette sage policière sortira en octobre. Attendez vous donc prochainement à un article le relatant! Paysages, us et coutumes, atmosphère font de Ian Manook le Connelly de la Mongolie (même si l'auteur vit à Paris!)

 

La citation du livre:

" Engoncée dans sa parka polaire, l'inspecteur Oyun essayait de comprendre l'empilement des choses. Elle s'était accroupie dans la neige qui crissait et s'était penchée pour mieux voir. Le froid lui tailladait les paupières et l'air glacé lui griffait les sinus à chaque inspiration. C'était comme respirer des brisures de verres. Autour d'elle un autre terrible dzüüd vitrifiait la steppe immaculée."

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article