Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le beau monde livresque de Mégara

Le beau monde livresque de Mégara

"La vie enfin découverte et éclaircie, c'est la littérature." Marcel Proust

Rentrée littéraire 6

   

    Rétrospection, introspection, dialogue avec son propre passé: voici les ingrédients de ce superbe ouvrage: Neverland de Timothée de Fombelle. Le titre est d'une puissance tout en douceur: implicite, évocation forte, concision. Fervente défenseur(e) de la langue française, je trouve que l'anglais est bien choisi dans ce cas-ci. On est comme plongé dans un conte, un univers onirique à la Peter Pan.

    L'auteur arrivé à la trentaine se pose une question que tout un chacun peut connaître dans sa vie d'adulte: à partir de quel moment ai-je quitté l'enfance? Entre souvenirs personnels et questionnement universel, le lecteur se replonge avec délice dans ses propres arcanes.

   Les descriptions de paysages sont extraordinaires. La convocation de l'enfance est minutieuse. Les métaphores affluent. Le style est très poétique.

    Quel plaisir de se replonger dans sa propre enfance, de se laisser glisser dans notre passé. Un peu de nostalgie ne fait pas de mal!

    Une pépite!

 

La citation du livre:

" Je l'avais toujours sentie battre en moi, elle ne m'avait jamais quittée. Mais c'était le vol d'un papillon obscur à l'intérieur: le frôlement d'ailes invisibles dont je ne retrouvais qu'un peu de poudre sur mes bras et mon cou, le matin."

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article